Dessiner un portrait réaliste à partir d’une photo

Il est difficile de dessiner avec un modèle vivant et il faut généralement beaucoup de patience et d’entrainement, mais à force de temps et de persévérance, il est possible de réaliser un portrait magnifique. Avec des techniques et des outils adaptés et de bonnes capacités d’observation, vous pourrez dessiner un véritable chef-d’œuvre !

Choisissez une image. Choisissez un modèle adapté à votre niveau de dessin. Si vous débutez, évitez d’utiliser une photo contenant trop d’ombres étranges, prise depuis un angle inhabituel, etc. Restez simple. Si vous avez davantage d’expérience dans la réalisation de portraits, vous pouvez essayer quelque chose de plus compliqué pour vous mettre au défi.

  • Décidez si vous voulez dessiner un homme ou une femme. Les portraits masculins ont tendance à avoir plus d’ombres marquées, ce que vous pouvez trouver plus ou moins facile ou difficile à représenter. Les portraits féminins ont généralement des cheveux longs et certaines personnes trouvent cela ennuyeux et (ou) difficile de dessiner beaucoup de cheveux.
  • Choisissez l’âge du sujet. Les visages de personnes âgées peuvent être plus intéressants, mais également plus difficiles, car ils contiennent plus de traits et de rides et peuvent être plus expressifs. Les enfants très jeunes sont généralement plus faciles à dessiner, mais vous pouvez les trouver difficiles si vous avez l’habitude de dessiner des adultes.

Tracez les contours. Tracez les contours de base du visage et de la tête. Utilisez un crayon à papier clair comme un 2H. Si vous n’avez pas plusieurs crayons avec des mines différentes, utilisez un critérium. Il vous permettra de tracer des traits fins et clairs que vous pourrez effacer facilement si vous devez les modifier.

  • Tracez ensuite les contours des traits principaux comme les yeux, certains traits du nez, l’intérieur des oreilles et les lèvres, mais ne remplissez rien.


N’inventez rien.
 Dessinez uniquement ce que vous voyez. S’il n’y a pas de cernes sous les yeux, n’en dessinez pas. Si vous ne voyez que deux ou trois traits autour du nez, n’en ajoutez pas plus pour essayer de le définir davantage. Il est fortement déconseillé de dessiner des traits basés sur des éléments supposés ou imaginés, car vous pourriez vous tromper et gâcher le dessin.

  • Vous pourrez ajouter des détails qui ne sont pas présents dans la photo plus tard si vous ne voulez pas que votre dessin ressemble exactement au modèle.

Ajoutez des ombres. C’est la partie la plus difficile de la réalisation d’un portrait, mais c’est également celle qui permet d’apporter de la vie au sujet.

  • Repérez les parties les plus foncées et les plus claires du visage dans le modèle. Si vous voulez apporter beaucoup de relief au portrait, rendez les parties claires aussi blanches que possible (utilisez votre crayon le plus dur ou le plus fin) et les parties les plus foncées aussi noires que possible (avec votre crayon le plus tendre ou épais).

Soyez observateur. Pour que les ombres et les traits soient réalistes et ressemblent au modèle, regardez sans cesse la photo et comparez-la à votre dessin. Vous n’avez pas besoin de le faire de façon obsessionnelle. Votre portrait ne ressemblera jamais exactement à la photo, surtout si vous débutez en dessin.

  • N’oubliez pas que pour réaliser un bon portrait, il faut réussir à transmettre l’expression et la qualité unique du sujet. S’il a un nez plus grand que la moyenne, n’essayez pas de le rendre plus petit. S’il a des sourcils épars, n’essayez pas de les rendre plus foncés. Un portrait doit ressembler à une vraie personne et non à une version idéalisée.
  • Faites preuve de patience. Prenez votre temps. Si vous vous pressez trop pour réaliser le portrait, il sera moins bien fait.