Des ateliers pour aider les malades d’Alzheimer

Les animations à visée thérapeutique proposées en maison de retraite ont plusieurs objectifs :

  • stimuler les facultés cognitives des résidents souffrant de troubles de mémoire, favoriser la confiance des aînés dans leurs capacités,éveiller des souvenirs et procurer un sentiment d’identité,valoriser la personne âgée,retrouver la notion du temps et de l’espace,procurer du bien-être et apaiser.
  • Les ateliers autour des sens : ces ateliers peuvent prendre plusieurs formes avec des ateliers cuisine, ou des ateliers jardinage pour les maisons de retraite disposant d’un jardin. Des animations souvent très appréciées des seniors qui permettent de renouer avec leur ancien mode de vie au travers d’activités qu’ils pratiquaient avant. La musique est aussi un bon moyen de stimuler les sens des résidents. La musicothérapie est par ailleurs de plus en plus utilisée pour aider les malades d’Alzheimer, car la musique permet de renouer avec des souvenirs, des sensations, qui jusqu’ alors ne revenaient pas aux malades.
  • Les ateliers physiques : ces ateliers visent à entretenir au maximum les capacités physiques de chacun avec des niveaux adaptés à l’état de santé des résidents. On retrouve de la gymnastique douce, des jeux de ballons, des exercices d’orientation dans l’espace et d’équilibre.
  • Les ateliers de mémoire : ces ateliers visent à entretenir la mémoire des personnes âgées et à préserver leurs capacités cognitives. Les animations pour personnes âgées en maison de retraite autour de la mémoire peuvent prendre la forme de puzzles, de jeux autour de photos ou de vocabulaire, de petits ateliers d’écriture ou de calcul. Ces exercices permettent d’entretenir la « mécanique » du cerveau et de conserver au maximum l’autonomie des seniors.
  • Les ateliers créatifs : la pratique du dessin, de la peinture, la réalisation de collages ou de modelage offrent au résident un moyen d’expression différent, qui permet de libérer des émotions qui ne peuvent parfois pas être exprimées avec des mots ou des gestes. Les ateliers créatifs ont en ce sens des vertus thérapeutiques sur le plan psychologique, qui permettent d’apaiser le résident tout en stimulant sa créativité.
  • Les animations en maison de retraite occupent un rôle important dans le projet de vie des résidents. Au départ simple passe-temps, des activités telles que la musique deviennent une réelle thérapie, destinée à combattre la dépression, maintenir les liens sociaux et même à diminuer certains symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Auteur :

Secrétaire comptable et Fondatrice de l'association d' Hél'scrap et les créas voyagent

Laisser un commentaire