Des loisirs qui créent du lien social

Les loisirs créatifs en sont un moyen. Ils permettent aussi de s’épanouir, de rencontrer de nouvelles personnes et ainsi de créer du lien dans nos communes rurales. Et donc de lutter contre l’isolement.

Prendre du temps pour soi et pratiquer une activité, quelle qu’elle soit – et les possibilités sont nombreuses –, se détendre, se faire plaisir, voilà un programme alléchant ! Les loisirs créatifs sont aussi l’occasion d’acquérir une technique nouvelle ou de partager ses compétences. Car chacun d’entre nous est bien évidemment porteur de savoir, de savoir-faire et avoir la possibilité de le transmettre est une expérience valorisante.

Mais pour cela, ils doivent être facile d’accès, de proximité et à un coût permettant à tout le monde d’y participer. Et ce, quel que soit son milieu social, quelles que soient ses connaissances, manuelles et intellectuelles. Et à tout âge !

Les réseaux d’échanges de savoirs

A noter, certains de ces loisirs créatifs se pratiquent dans le cadre d’un réseau d’échanges de savoirs. Le principe est simple : les personnes précisent à l’association locale le savoir qu’elles ont à offrir et celui qu’en retour elles aimeraient apprendre. Le travail de l’association consiste ensuite à mettre en relation les personnes. A travers ce réseau, l’objectif est de permettre aux habitants d’un même territoire de se connaître et de donner un peu de leur temps libre mais aussi de recevoir beaucoup.

« luttons contre l’isolement voire l’exclusion »

Auteur :

Secrétaire comptable et Fondatrice de l'association d' Hél'scrap et les créas voyagent

Laisser un commentaire