Métier à tisser géant de chez Cultura

Cela tombait bien, je n’avais jamais tenté l’expérience et j’adore tous les types de tissage pour la déco. Il est grand, ce métier à tisser, avec un diamètre d’un peu plus de 40 cm. C’est vraiment top pour la déco.

Au début, c’est un peu plus difficile parce que les fils sont très resserrés au centre. Mais au fur et à mesure que vous vous éloignez du centre, c’est de plus en plus facile et rapide. En quelques heures réparties , j’ai réalisé ce tissage circulaire. Je dois reconnaître que c’est un vrai plaisir. Il n’y a pas de techniques particulières, pas de points spéciaux… On passe les fils, on joue avec les couleurs… Un peu comme le peintre devant sa palette. On s’arrête, on se demande quelle couleur ou quelle texture on va bien pouvoir ajouter etc… Et puis franchement, cela va assez vite.

Tuto

1- Installation du fil de trame

Pour mettre en place votre fil de trame sur lequel vous construirez votre tissage, commencez par faire un nœud avec le fil de coton sur le haut du cercle. Tenez bien le nœud de départ pour éviter que le fil ne bouge. Personnellement, j’ai utilisé du coton à crocheter (100gr). Passez le fil en face, d’arrière vers l’avant. Remontez vers le début du fil de trame, en décalant de 0,5 cm vers la droite, par l’avant. Repassez ce fil en face à face, toujours en décalant à gauche du fil du bas cette fois. Vous devez toujours croiser les fils du haut et ceux du bas. Remontez vers le haut, toujours au du fil précédent. Continuez ainsi de suite en faisant attention de bien tendre le fil de coton pour avoir une trame bien solide. Terminez l’installation du fil de trame en passant le dernier fil par le centre pour créer un nombre impair de fils, ce qui permettra de replacer les fils vers le centre.

FIN DU FIL DE TRAME

Finissez l’installation du fil de trame en faisant un dernier nœud.

2- POINT DE BASE

Le point de base du tissage consiste à passer toujours le fil en dessous puis au-dessus des fils, en alternant systématiquement entre dessus/dessous (d’où l’importance d’avoir un nombre impair de fils). Vous pouvez aller dans le sens des aiguilles d’une montre mais cela fonctionne également très bien dans l’autre sens.

3- DÉBUT DU TISSAGE

Passez le coton à crocheter dans le chas de votre aiguille passe-laine puis passez-le de l’arrière vers l’avant du tissage en laissant un petit bout de laine à l’arrière. Faites quelques rangs de tissage en serrant bien le fil à chaque fois et en le tirant délicatement. Tissez au minimum 8 rangs de tissage avec votre coton à crocheter. Repassez le fil à l’arrière, puis faites un nœud avec le fil du départ, pour éviter qu’il ne ressorte plus tard.

4- PUMP UP THE VOLUME !

Jouez avec la laine : cette grosse laine mèche va permettre de compléter le cercle. Et les rubans.

5- CONTINUEZ SUR TOUT LE CERCLE

Faites de même sur tout le reste du cercle. Passez la fin de votre fil en dessous du premier brin du début pour garder le même mouvement et que l’on ne puisse pas repérer le début du rang. Comme à chaque fois à l’arrière, nouez le début et la fin du fil ensemble au dos du tissage.

6- Agrémentez de décoration selon vos gouts et aux choix.

Bonjour ! Aujourd’hui je viens vous parler d’un événement qui s’est passé sur CulturaCréas avec la CreasTeam et @Anne_Bayonne le mercredi 18 novembre 2020. 

Mais c’est quoi la CreasTeam ? Elle rassemble tout simplement 10 membres très actifs sur la communauté. Certaines sont là depuis longtemps, d’autres sont arrivées plus récemment. 

Je vous les présente et vous laisse les découvrir via leurs pseudos : @Klem @cagilou @buchedechevre @Annyi  @Valy777 @SabyCal  @3princesses @helene14 @kimmy @geneu 

Etre dans la CreasTeam c’est pouvoir participer à des tests produits, échanger sur un forum privé, vivre des événement VIP au salon CSF de Paris pour réaliser une couronne ou partager un atelier de Noël à Bordeaux. Cette année, nous avons dû opté pour une version digitale, mais toujours très conviviale ! 

7 des CreasTeam ont pu participé à la visio créative que j’ai co-organisé avec @Anne_Bayonne que je remercie chaleureusement ! J’en profite également pour remercier @julie_cultura, qui m’a soutenue sur ce projet et @magali pour ses conseils et son petit coucou lors du Live pour se présenter.

A un mois de Noël, nous avons eu envie avec @Anne_Bayonne  de proposer un projet qui permette de s’immerger complètement dans la magie de Noël et ça fait du bien ! 

Le projet était de réaliser pendant deux heures (de 12h à 14h) ce  tuto : DIY – Tissage centre de table Noël végétal issu de la collection 2020. Je leur ai envoyé à toutes le matériel qu’il fallait afin qu’elle puisse réaliser le projet, tout en ajoutant leur petite touche personnelle, pour un rendu unique ! 

Elles ont pu découvrir  l’art du tissage. La plupart ne connaissaient pas, mais ont adorées !

Cela a été un moment riche : plein de sourires, de créativité, et de détente ! 

Auteur :

Secrétaire comptable et Fondatrice de l'association d' Hél'scrap et les créas voyagent

2 commentaires sur « Métier à tisser géant de chez Cultura »

Laisser un commentaire