Les bavoirs

Le bavoir est un indispensable pour votre bébé ! Il en existe de toutes les sortes 

Pour éviter à son enfant de se tâcher lors des repas. En effet, dès son plus jeune âge, bébé utilisera environ un bavoir par repas et si ce n’est plus.

 De la naissance à l’âge de deux ans, la plupart des bébés ont besoin d’un accessoire qui protège leurs vêtements au moment des repas. Lorsqu’un nouveau-né arrive dans un foyer, les lavages se multiplient, principalement en raison des déjeuners mouvementés. L’utilisation d’un bavoir rend les repas plus sûrs et confortables, au moins pour les vêtements du bébé, mais aussi pour les parents qui doivent nourrir leur progéniture. Choisir le bavoir de bébé est pour beaucoup de parents une opération qui soulève de nombreux doutes à la vue des différentes caractéristiques et matériaux dans lesquels sont fabriqués ces articles de puériculture.

Types et tailles des bavoirs

Les parents du nouveau-né devraient choisir un bavoir qui soit assez large et assez long, au moins la moitié de la hauteur du torse de bébé. Si le bavoir est un cadeau pour l’enfant d’un parent ou d’un ami, on pourra toujours s’assurer de choisir la taille correcte en achetant un article correspondant à l’âge de l’enfant. Voici quelques-uns des styles les plus populaires de bavoirs selon leurs formes :

Bavoirs classiques

Ceux de toujours, de taille moyenne, de coupe arrondie et fabriqués en divers matériaux. Ce n’est pas le type de bavoir qui protège le plus, mais c’est l’un des plus confortables pour les bébés avec le grand avantage de bénéficier d’une large diversité disponible sur le marché, tant dans leurs formes, matériaux et prix.

Bavoirs bandana

Ces bavoirs sont en forme de bandana, le tissu est plié en deux pour créer un triangle puis attaché derrière le cou du bébé. Très élégants, ils ne ressemblent pas à des bavoirs. Comme avantages, ces bavoirs pour être situés plus haut qu’un bavoir ordinaire, absorbent davantage et sont également plus difficiles à ôter pour le bébé. En revanche, n’atteignant pas le bas du corps, les vêtements de bébé ne sont pas totalement protégés.

Bavoirs avec récupérateur

Pourvus d’une partie recourbée dans leur extrémité inférieure permettant de recueillir la nourriture qui y tombe, ils sont principalement utilisés pour les repas car peu commodes, mais sont faciles à nettoyer. Généralement fabriqués en matière plastique rigide, ils protègent assez efficacement des éclaboussures. Les bébés doivent être en mesure de rester assis plus de temps pour utiliser ce type de bavoir.

Bavoir géant (extra larges)

Ces bavoirs couvrent toute la partie inférieure du corps de l’enfant et protègent donc mieux ses vêtements. Certains sont même pourvus de manches! Parmi leurs autres avantages, citons le grand nombre de modèles disponibles et leur facile lavage. Par contre, ils peuvent être quelque peu incommodes et sont généralement d’un prix plus élevé.

Types de matériaux des bavoirs

Il existe sur le marché, de multiples variétés de tissus et revêtements, parmi sans doute les plus utilisés, citons:

Plastique

Ils peuvent être plus ou moins rigides, mais sont souvent les moins confortables pour le bébé. Ils n’absorbent rien mais protègent les vêtements très efficacement, en particulier ceux pourvu d’un récupérateur. Ils sont aussi les plus faciles à nettoyer. Il en existe même des modèles jetables, très pratiques pour les repas pris à l’extérieur.

Coton ou similaire

Peu absorbant mais dissimule le mieux son rôle de bavoir, tel le bandana. Il semblerait aussi, qu’il soit le plus confortable à porter pour le bébé, très commode si l’enfant doit le garder durant une grande partie de la journée.

Tissu éponge

C’est certainement la matière qui possède le meilleur taux d’absorption. Ces bavoirs sont plus confortables que le plastique. Cependant, ils sont souvent les plus difficiles à nettoyer, même avec de l’eau chaude.

Nous espérons que grâce à ces indications le choix du bavoir idéal de votre bébé vous soit facilité, bien que finalement vous en arriviez peut être à en essayer de nombreux.

Auteur :

Secrétaire comptable et Fondatrice de l'association d' Hél'scrap et les créas voyagent

Laisser un commentaire