Hommage à Annie Cordy

Annie Cordy est une chanteusemeneuse de revue et actrice belge née le 16 juin 1928 à Laeken (Bruxelles-ville) et morte le 4 septembre 2020 à Vallauris (Alpes-Maritimes) en France.

Artiste prolifique, elle a enregistré plus de 700 chansons au style enjoué et festif, joué dans une vingtaine de comédies musicales et d’opérettes, une quarantaine de films, une trentaine de séries et téléfilms, une dizaine de pièces de théâtre, donné près de 10 000 galas. Très énergique et toujours de bonne humeur lors de ses apparitions en public, elle vante les mérites du sourire, même s’il lui arrive d’incarner des rôles plus graves au cinéma ou pour des fictions à la télévision.

Anoblie en 2005 avec le titre personnel de baronne, elle choisit pour devise « La passion fait la force ».

De son vrai nom Léonia Juliana Cooreman, elle naît le 16 juin 1928 à Laeken (ville de Bruxelles). Son père, Jan Cornelius Cooreman, est menuisier ; sa mère, Maria de Leeuw1, lui donne le goût des chansons en lui faisant écouter la TSF. Elle a un frère aîné, Louis, et une sœur, Jeanne2.

À huit ans, comme elle est de constitution fragile, sa mère l’inscrit à un cours de danse. Elle apprend le piano et le solfège, tout en poursuivant ses études, puis participe à des galas de bienfaisance. Entre les numéros dansés, elle chante les succès du moment. Très vite, tout s’enchaîne : radio-crochets, concours… Aussitôt remarquée par le directeur artistique du Lido qui réussit à la convaincre de quitter Bruxelles où elle jouait au Bœuf sur le toit. Elle débarque à Paris le 1er mai 1950, engagée comme meneuse de revue.

En 1951, elle rencontre celui qui deviendra son mari et imprésario, François-Henri Bruneau (dit Henri Bruno) (1911-1989)3. Ils se marient le 3 février 1958, à la mairie de Bièvres, où ils habitent, dès avril 1960, dans leur grande maison « La Roseraie ». Le couple n’eut jamais d’enfants4.

Elle acquiert la nationalité française avant le 14 novembre 1992.

Auteur :

Secrétaire comptable et Fondatrice de l'association d' Hél'scrap et les créas voyagent

Laisser un commentaire